L'ACTUALITE

tl_files/irvsm/images/16a.gifRencontres "Vins et vignobles de Saône-et-Loire", samedi 5 novembre 2016, salle Chauvat, Lycée Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé

Ces rencontres ont pour objectif de mettre en évidence les caractèristiques du vignoble de Saône-et-Loire comme facteur essentiel d’identité et d’attractivité du territoire. A l’initiative de Jean-Pierre Sylla, Inspecteur principal honoraire de la Jeunesse et des Sports, ces rencontres clôturent la réalisation de l’exposition itinérante élaborée entre 2014 et 2016. Une démarche qui a débuté lors du colloque scientifique organisé par l’Institut de recherche du Val-de-Saône Mâconnais le 25 avril 2014 à Mâcon, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, les Archives départementales de Saône-et-Loire, le Lycée viticole de Davayé et la participation des Foyers Ruraux de Saint-Gengoux-de-Scissé, Charbonnières, Laizé, Romanèche-Thorins, Bray, Clessé, Saint-Loup-de-Varennes, Prissé, Ozenay, Saint-Julien-de-Jonzy, Azé, Chaintré.

Bulletin d'inscription

Programme

8 h30 : Accueil des participants

9 h : Ouverture
Laurent Gouttebaron, Directeur de l’EPL Mâcon-Davayé, Elisabeth Clerc, Vice-Présidente des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire, Jean–Pierre Sylla, Inspecteur honoraire de la Jeunesse et des Sports, initiateur du projet Jean-Marie Sanchez, Agent de développement des Foyers Ruraux et animateur des tables rondes.

9 h 30 Quelle place pour la vigne sur le territoire et dans le paysage ? Introduction du débat par Jean-Pierre Sylla
Avec la participation de :
Hubert Bosse-Platière, Professeur de droit, Université de Bourgogne, Jean-Claude Lapierre, de la Communauté d’Agglomération Mâconnais Val de Saône, Mathias Monzié, Direction Départementale des Territoires, Emmanuelle Limard, Paysagiste-conseil du au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, Emmanuel Cordier, Directeur de la Société d’Aménagement Foncier de l’Espace Rural de Saône-et-Loire.

11 h Quelles étapes pour une viticulture durable ? Introduction du débat par Michel Baldassini, Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
Avec la participation de :
Roger Coussy, association « Paysage de Corton », Philippe Gervais, Directeur pôle viticulture Institut de la vigne et du vin, Richard Martin, Viticulteur Bio à Davayé, Didier Sauvage, Directeur du Vinipôle Sud Bourgogne, Frédéric Servait, Caviste du Lycée viticole de Davayé.

13 h Pause déjeuner : mâchon en présence de Damien Berthelon, sommelier.

14 h 30 Quels devenirs de la profession ? Introduction du débat par Annie Ruget, Vice-Présidente, Institut de Recherche du Val-de-Saône Mâconnais
Avec la participation de :
Michel Baldassini, Ex Président du BIVB, Laurent Gouttebaron, Directeur de l’EPL Mâcon-Davayé,, Florian Humbert, GIP Pôle Bourgogne vigne et vin, Robert Martin, Vice-Président de la Chambre d’agriculture, un jeune qui vient de s’installer, ancien élève du lycée.

16 h 15 Quel Oenotourisme en Saône et Loire ? L’exemple du Mâconnais. Introduction du débat par Isabelle Vernus, Directrice des Archives et du patrimoine culturel, Département de Saône-et-Loire
Avec la participation de :
Arnaud Durix, président de l’Agence du Développement Touristique de Saône et Loire, Isabelle Greuzard, Présidente de l’Office de Tourisme du Mâconnais Val-de-Saône, Daniel Juvanon, Président du Syndicat d Initiative de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais, Anthony Lafarge, Président de la Maison du Tourisme entre Saône et vignes du Haut-Mâconnais, Jean-Claude Lapierre, Président du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, Christine Robin, Présidente du Pays Sud Bourgogne.

18 h Conclusion et perspectives, Parole aux partenaires

18 h 30 Présentation de l’exposition Vins et Vignobles en présence d’Henri Desbois, Président des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire.
Soirée festive organisé par les Foyers Ruraux anime par les « Ahuri », sous le thème de l’improvisation théâtrale autour des vins et vignobles de Saône-et-Loire Soupe a l’oignon.