L'INSTITUT DE RECHERCHE DU VAL DE SAONE - MACONNAIS

L'Institut de Recherche, créé en 1992, est une structure associative et universitaire de recherche née d'un souhait de la municipalité de Mâcon et d'un projet d'universitaires (Nicole Commerçon, Pierre Goujon, Pierre Lévêque, Jean Combier) engagés depuis longtemps dans des recherches sur cette région. Présidé par l'historien et académicien Georges Duby de 1992 à 1996, il est dirigé depuis cette date par Nicole Commerçon.

 
Fondé en concertation avec l'université de Bourgogne et l'université Lumière-Lyon 2, l'Institut a pour objectif de réfléchir et de travailler :

  • au soutien, à l'animation et à l'élaboration de toute recherche scientifique sur le passé et le présent et concourant à la mise en valeur du patrimoine historique culturel et économique de Mâcon et sa région. Dans cette perspective, l'Institut apporte son aide aux étudiants de master 2 et 3e cycle dont les travaux de recherche rentrent dans ce cadre ;
  • à la mise en œuvre de toute action visant à développer l'enseignement supérieur dans l'agglomération mâconnaise ;
  • à la diffusion du résultat de ces recherches auprès du public, d'une part, en organisant des colloques, d'autre part, en publiant une revue Travaux de l'institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais.

 

  tl_files/irvsm/images/16a.gifBUREAU DE L'INSTITUT tl_files/irvsm/images/16a.gifCONTACT
  Présidente : Nicole Commerçon
Vice-Présidente: Annie Bleton-Ruget
Secrétaire générale : Danièle Saint-Martin Crayton
Secrétaire générale adjointe : Anne Honegger
Trésorier : Maurice Bernadet
Trésorier-adjoint : François Plassard

Institut de Recherche du Val de Saône - Maconnais


Centre d'enseignement supérieur
18, cours Moreau
71 000 - MACON
Téléphone: 03-85-39-88-79
E-mail: irvsm@wanadoo.fr